Vase Medicis : le style caractéristique de l'époque
Historique de la fabrication de vase Medicis
Le vase Medicis est un vase historique qui a été créé à partir de porcelaine en Italie de la fin du 16ème siècle. Sa conception unique et élégante a rejoint le monde entier et a été continué jusqu'à ce jour.
Le vase Medicis, connu également sous le nom de vase Fiesole, est né dans la station thermale de Fiesole au nord de Florence. Les artisans locaux qui fabriquaient des vases à partir de porcelaine blanche gazeuse, l’ont modelé avec un cordon peint en bordeaux qui suit le contour de tout le vase et a des coiffes plateaux à chaque extrémité du cou.
Le décor a été appelé "Uccello Arcaico" en italien, et consiste en la reproduction d’oiseaux dans un cadre végétal. Les couleurs décoratives utilisées en sont le bleu, le vert, le turquoise, le rose et le or.
Au cours des siècles, le style distinctif de vase Medicis s'est transmis et continué, bien que la porcelaine ait évolué. Aujourd'hui, les vases sont fabriqués avec des mélanges plus variés et des couleurs plus vives. Il est encore possible de voir des vases Medicis dans un certain nombre de musées et dans des maisons privées à travers le monde entier.
Fabrication du vase Medicis
Ce magnifique vase est créé à partir de la porcelaine blanche de Fiesole, un mélange de Kaolin et d'argile auxquels sont mélangés le lait de chèvre, donnant à la porcelaine une couleur plus pâle et une texture plus souple que celle du porcelaine régulier.
La production est longue et complexe, et commence par la mise en forme des pots en argile et en kaolin. Les vases sont ensuite cuits à des températures extrêmement élevées, ce qui donne à la surface des vases une texture dure et vitreuse. Il est ensuite tourné à la main pour obtenir sa forme finale et rejoindre le haut bord incurvé qui fait partie intégrante du modèle.
Après le tournage, la surface du vase est mise en œuvre pour la décoration. Les artisans utilisent des peintures à base de terre, de poudre d'or et de pigments métalliques pour donner à leurs peintures leur caractère distinctif. Les couleurs sont appliquées à la main, et le résultat peut alors être revu et apprécié.
Significations du vase Medicis à travers l'histoire
Le style et le design du vase Medicis sont étroitement liés à l'art et à la culture de l'époque. Au fil des ans, il est devenu symbole de beauté et de perfection à travers le monde.
Le vase Medicis a gagné en popularité grâce aux raffinements apportés par les artisans italiens, mais aussi grâce à la demande débordante de la cour papale et des aristocrates. Les vases étaient alors si populaires qu'ils servaient à décorer les beaux palais de l'époque et à présenter des cadeaux aux hôtes de marque.
En plus de sa popularité en Italie, le vase Medicis, avec son design unique et sa couleur chic, a gagné en popularité partout en Europe et dans le reste du monde. Il est rapidement devenu un objet de décoration sculptural très apprécié par la noblesse, les riches et les riches familles de l'époque.
Le vase Medicis est aujourd'hui considéré comme une valeur sûre parmi les collectionneurs et les amateurs d'objets anciens. Il s'agit d'un excellent exemple d'art ancien qui se retrouve dans des maisons, des musées et des lieux publics à travers le monde entier.
Conclusion
Le vase Medicis est devenu un objet de décoration extrêmement populaire depuis sa création à la fin du 16ème siècle. Son style distinctif et ses couleurs vives en ont fait un objet contemporain recherché et décoratif. Il est toujours apprécié par les collectionneurs et les amateurs d'objets anciens. Avec le temps, son style et ses couleurs ont évolué et le vase Medicis est devenu un exemple classique de l'art de l'époque et le célèbre symbole de perfection et de beauté.
Le contenu de cet article contient des liens d'affiliation. En cliquant sur ces liens, vous serez redirigé vers Amazon.